Rapports d'activités du 
Centre d'Entraide aux Rayons du Soleil 2018
 
 

La mission du CEARS 

 

            La mission du CEARS est la réinsertion sociale des personnes aux prises avec une ou des dépendances et leurs proches. Les objectifs du programme visent à favoriser la réintégration des individus dans la société de façon saine et durable. Nos approches d’intervention sont basées sur le courant humaniste, plus spécifiquement, nous intervenons avec les approches de l’Entretien-Motivationnel et de Renforcement par la communauté. Notre centre de jour permet aux personnes de briser l’isolement, de rencontrer des gens qui désirent changer leurs habitudes de vie ainsi que de modifier leur réseau social. Le volet psycho éducatif présent dans l’organisme favorise l’amélioration des comportements, ainsi que des attitudes socialement acceptables, le tout, dans un environnement qui permet les changements.

            De plus, une personne qui consomme depuis des années n’est souvent plus en contact avec sa famille ou ses amis, car la consommation est souvent source de conflits. Cependant, lorsque ces personnes reprennent des saines habitudes de vie et adoptent des comportements socialement acceptables, il n’est pas rare de voir la famille reprendre contact. Cela permet, à long terme de recréer des liens qui avaient été brisé par le passé.

Pour nous joindre 

 

268 avenue de Grand-Mère, Shawinigan (Québec)  G9T 2G7

Téléphone : (819) 533-4829     |     Télécopieur : (819) 533-5518

Site Internet : www.centreauxrayonsdusoleil.com

Facebook : Centre d’Entraide aux Rayons du Soleil      |     Courriel : cears@cgocable.ca

Heures d’ouverture 

 

            Le Centre d’Entraide aux Rayons du Soleil est ouvert du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 17h et le vendredi de 9h à 12h (À noter : les intervenantes sont au Centre à compter de 8h, répondent aux appels et ouvrent la porte si quelqu’un a une urgence avant 9h).

            En ce qui concerne les rencontres de soutien psychologique, elles s’effectuent de jour sur les heures d’ouverture et de soir, entre 17h00 et 20h00, par Mme Mélysa Mathon, Mme Patricia Dellow, Mme Anaïs Gignac Massicotte et Mme Stéphany Trudel. Les rencontres d’aide et références sont effectuées par Mme Patricia Dellow et par Mme Anaïs Gignac Massicotte.

            À chaque année, le Centre d’Entraide ferme ses portes lors des deux semaines de la construction et deux semaines pendant le temps des fêtes, ainsi que lors des jours fériés obligatoires.

Les services offerts par la mission du Centre d’Entraide aux Rayons du Soleil Inc. 

 

ü  Écoute téléphonique : 24h sur 24, 7 jours sur 7. Aide et références vers des organismes du secteur, intervention en situation de crise, etc. ;

ü  Soutien psychologique : rencontres individuelles | suivi du programme de réinsertion sociale ;

ü  Rencontre hebdomadaire avec une intervenante qualifiée (aide pour diverses démarches, accompagnement et soutien) ;

ü  Café-rencontre : groupe de discussion, café offert gratuitement ;

ü  Atelier thématique de croissance personnelle offert le mercredi de 13h à 15h15 ;

ü  Présentation et information de la part de divers organismes ;

ü  Meeting AA le mercredi à 20h00 et le samedi à 20h00 ;

ü  Meeting NA le lundi à 19h30 ;

ü  Travaux communautaires et compensatoire (à la demande) ;

ü  Activités récréatives (cabane à sucre, réveillon de Noël, Rabaska, raquettes, plage, randonnée, soirée quilles, etc.) ;

ü  Intégration à l’emploi ;

ü  Nouveauté : Accès à 4 ordinateurs avec Internet et programme d’ateliers informatiques ;

ü  Dépannage alimentaire ;

ü  Atelier de cuisine ;

ü  Atelier de jardinage ;

ü  Atelier sportif ;

ü Activités de promotion/prévention/sensibilisation.


Nombre de personnes desservies par le Centre d’Entraide aux Rayons du Soleil 

ü  Environ 1 502 appels proviennent de personnes différentes ;

ü  Environ 415 nouvelles personnes ont été rejointes par les services offerts par l’organisme ;

ü  182 rencontres psychologiques effectuées ;

ü  Environ 260 rencontres individuelles effectuées ;

ü  14 nouvelles personnes ont effectué des travaux communautaires et compensatoires;

ü  Lors des diverses activités récréatives offertes, environ 60 personnes y ont participés ;

ü  Plus de 80 personnes se sont jointes au bénévolat cette année ;

Prendre note que ces statistiques sont détaillées dans les pages suivantes.

Écoute téléphonique et appels reçus 

 

À l’aide de l’outil GCAD externe, nous avons comptabilisé 2 147 appels téléphoniques lors des heures d’ouverture. De cette proportion, 1 313 appels d’hommes et 834 appels de femmes. Environ 1 502 appels (70 %) proviennent de personnes différentes et nouvelles.

Le tableau ci-dessous représente la provenance et le nombre des appels reçus lors de l’année 2018. Environ 50 % des appels (1 073 appels) reçu étaient pour de l’aide et références, prendre rendez-vous pour une rencontre avec intervenant, suivi psychologique, etc. Ensuite, en ce qui concerne les demandes d’informations ou d’admission au Centre d’hébergement Rayon du Soleil, le pourcentage s’élève à 20% (soit 429 appels). Les travaux compensatoires et communautaires constituent 5% des appels reçus (107 appels). L’intervention en situation de crise représente environ 10% des appels (214 appels). Et finalement, le reste des appels, soit 15% (322 appels) provenaient des bailleurs de fonds, des collaborateurs, partenaires, fournisseurs, etc.

Ces statistiques sont très similaires à l’année 2017. En effet, 2 177 appels avaient été enregistrés l’année dernière. Prendre note également que de nombreux appels sont reçus hors des heures d’ouverture (écoute téléphonique 24/7) et ne sont donc pas enregistrées dans notre système de comptabilisation.


Soutien psychologique

 

            En 2018, 182 rencontres psychologiques ont été effectuées. La majorité d’entre-elles ont été faite par Mme Mélysa Mathon. Celle-ci travaille 32 à 36 heures par semaine au Centre d’Hébergement Rayon du Soleil (CHRS) et couvre les services de soutien psychologique au Centre d’Entraide aux Rayons du Soleil Inc. Mmes Patricia Dellow, Stéphany Trudel et Anaïs Gignac Massicotte ont également couvert des suivis. Afin de prendre rendez-vous, les personnes appellent ou passent par le Centre de jour. La première évaluation est faite par Mme Patricia Dellow. Une hausse importante des demandes de suivi psychologique a été enregistrée en 2018. En comparaison avec 2017, ce sont 85 rencontres qui avaient été effectuées par l’équipe clinique. C’est donc une augmentation impressionnante de plus de 50 %. Nous devons aussi préciser que l’augmentation des rencontres psychologiques effectuées a été rendu possible grâce au soutien de Bell Cause pour la cause, qui nous a versé un généreux montant de 10 000 $ en 2017.

 

Tableau 2 Répartition des rencontres psychologiques

Femme :

Tranche d’âge

Ø  21-30 ans :

Ø  31-40 ans :

Ø  41-50 ans :

Ø  51-60 ans :

Ø  61-70 ans :

Ø  70 ans et plus :

 

Nombre de femmes

Aucune

1 femme pour 8 rencontres

2 femmes pour 6 rencontres

2 femmes pour 6 rencontres

1 femme pour 3 rencontres

Aucune

 

Donc, au total, 6 femmes ont été rencontrées pour un total de 23 rencontres. Celles-ci n’avaient jamais consulté pour les services psychologiques.

Homme :

Tranche d’âge

Ø  18-21 ans :

Ø  21-30 ans :

Ø  31-40 ans :

Ø  41-50 ans :

Ø  51-60 ans :

Ø  61-70 ans :

Ø  70 ans et plus :

 

Nombre d’hommes

3 hommes pour 4 rencontres

2 hommes pour 27 rencontres

3 hommes pour 12 rencontres

6 hommes pour 76 rencontres

8 hommes pour 31 rencontres

2 hommes pour 7 rencontres

1 homme pour 2 rencontres

 

Donc, au total, 25 hommes ont été rencontrés pour un total de 159 rencontres. (6 de ces hommes avaient consulté dans le passé.) Ainsi, 19 nouveaux clients masculin rejoints en 2018 au soutien psychologique.

Rencontres hebdomadaires, aide & référence avec intervenant qualifié

 

            Environ 260 rencontres individuelles ont eu lieu cette année. De ce nombre, ce sont 80 nouvelles personnes qui ont été rejointes par ce service. Nous notons une augmentation du besoin à ce niveau. En comparaison avec l’année 2017, il y avait eu 240 rencontres. C’est donc 20 rencontres de plus que l’année dernière.

            Cependant, il faut prendre note qu’à chaque jour, nous répondons à diverses demandes qui ne sont pas nécessairement comptabilisées (informations, références, demande pour faire des téléphones, photocopies, fax, recherche sur Internet, etc.).

De plus, cette année encore nous avons remis des cartes de la Tablée des nôtres gratuitement afin de garantir un bon repas par jour à des personnes en situation d’itinérance ou vivant dans un contexte de pauvreté. En 2018, nous avons remis 20 cartes (Note : les cartes sont défrayées par l’organisme au coût de 20 $ chacune). Cette année, nous avons fais davantage de dépannage alimentaire (nourriture remise à des personnes fréquentant notre service régulièrement). Comme nous étions en mesure de bien valider le besoin au niveau alimentaire chez certaines des personnes fréquentant le Centre de jour, il nous a été possible d’offrir ce service. Prendre note que nous n’offrons pas le service de distribution alimentaire de façon hebdomadaire (comme le ferait un Centre d’action bénévole). En 2018, ce sont 119 dépannages alimentaires qui ont été comptabilisés.

Page Facebook

 

            Depuis 2014, une page Facebook a été créée. Cette année, une augmentation de la portée des publications a été remarquée. En 2017, ce sont 17 595 personnes qui avaient été rejointes par la page. Pour l’année 2018, ce sont 26 733 personnes rejointes. C’est donc une augmentation de près de 10 000 personnes. Nous avons ajouté beaucoup plus de publications sur notre page, c’est probablement ce qui explique cette augmentation significative.

Site Internet

 

            Notre site Internet est mis à jour de façon hebdomadaire et toutes informations pertinentes sur nos activités, bénévolat ou autre y sont inclus. Cela permet aux visiteurs de se tenir au courant des dernières nouvelles en plus d’avoir de l’information sur l’organisme. Cette année, nous avons enregistré 11 435 visites. En comparaison à 2017, nous avions reçu 6 643 visites. C’est donc une augmentation de près de 50 %.

Café-rencontre 

 

            Au niveau des visites comptabilisées par l’outil GCAD, 12 911 clients ont fréquenté le café. Cette statistique est sensiblement plus élevée que l’année dernière, où 11 048 clients ont été enregistrés. De façon hebdomadaire, ce sont environ 45 personnes qui fréquentent le café. De ce nombre, une certaine proportion sont des clients réguliers, qui viennent au café depuis plusieurs années et une autre portion sont des clients occasionnels. Les périodes automnale et hivernale sont les plus achalandées, car plusieurs de nos clients sont en situation d’itinérance périodique. Le CEARS est donc un lieu où ils peuvent se réchauffer, avoir du soutien et boire quelques cafés chauds gratuitement, avoir accès à Internet, avoir accès à de la nourriture, des vêtements et de l’ameublement. Au niveau des café-rencontre, ce sont environ 15 clients qui échangent entre eux de façon hebdomadaire. Les sujets sont très variés et passent de l’accessibilité aux logements aux hausses des coûts dans divers secteurs. Il est souvent mentionné que les seuls logements disponibles à faible coûts sont des appartements insalubres ou que ce sont des blocs appartement ou il y a de nombreux consommateurs ce qui rend l’aire de vie difficile et désagréable.

Activités grand public

 

            Pour l’année 2018, nous estimons avoir rejoint près de 100 000 personnes par le biais de notre site Internet, page Facebook, publicités via l’Hebdo du Saint-Maurice et du Nouvelliste, la radio 92.9 (Entrevue concernant la légalisation du cannabis/prévention des dépendances et du nouveau service d’ordinateurs (4) et programme d’ateliers informatiques au CEARS, entrevue et publicité pour la maison des horreurs, entrevue pour la semaine de prévention des dépendances). Nous avons effectués diverses représentations auprès d’organismes et entreprises du secteur, ce qui a contribué à rejoindre un plus grand nombre de personnes. En comparaison avec 2017, nous avions estimé le nombre de personnes rejointes à environ 50 000. C’est donc une belle augmentation pour 2018.

Présentation de services d’organismes invités au CEARS

 

ü 7 février : Présentation d’Hépatites Ressources (7 participants)

ü 7 mars : Présentation de l’organisme CALACS (7 participants)

ü 13 août : Présentation d’Hépatites Ressources (14 personnes)

ü 26 septembre : Présentation du Groupe Propulsion | Service d’intégration à l’emploi (10 participants)

ü 10 octobre : Présentation des services du SIER (12 participants)

ü 7 novembre : Présentation du Groupe Profit (5 personnes)

ü 14 novembre : Présentation d’Hépatites Ressources (10 personnes)

 

Le nombre de présentations d’organismes invités au CEARS est resté similaire à l’année 2017.

Ateliers thématiques 

 

            Les ateliers thématiques (croissance personnelle) sont offerts à raison de 2 fois par semaine (le mardi et le mercredi) et en tout 4 thèmes par semaines sont abordés. Cela donne donc 192 ateliers donnés par année (4 ateliers x 48 semaines). Les clients externes peuvent assister à l’atelier du mercredi 13h (ouvert à tous). En moyenne, il y avait 13 personnes par atelier, donc 13 personnes x 48 semaines d’ouverture = 624 personnes par année qui assistent aux ateliers. En comparaison avec 2017, 528 personnes avaient assistés aux ateliers. C’est donc une augmentation significative. Les visiteurs du Centre d’Entraide aux Rayons du Soleil ne sont pas tous intéressés par les ateliers. Certains préfèrent aborder ces sujets en individuel plutôt qu’en groupe. Dépendamment du sujet et de l’achalandage, il y a de 11 à 15 clients présents.

Meeting AA et NA

‘’À cœur ouvert’’

            Le meeting AA du mercredi 20h attire environ 25 à 40 clients/semaine. Plusieurs clients fréquentant le Centre d’Entraide et le Centre d’hébergement participent à ce meeting sauf certains qui préfèrent les meetings Narcotique Anonyme, Gambler Anonymes ou Émotif Anonyme.

‘’Espoir de vivre’’

Le meeting AA offert le samedi à 20h00 attire de 20 à 30 personnes par semaine.

‘’Sortis de l’ombre’’

            Le meeting NA du lundi 19h30 attire de 5 à 15 personnes par semaine.

* Prendre note que nous ne sommes pas responsables des meetings, nous ne faisons que prêter la salle.

Travaux communautaires et compensatoires

            En ce qui concerne les travaux communautaires ou compensatoires effectuées au Centre d’Entraide aux Rayons du Soleil, le total des heures s’élève à 618. Ce sont 14 personnes différentes qui ont fait des travaux au Centre. De ce nombre, 10 hommes et 4 femmes. Nous avons noté une baisse quant aux heures effectuées en 2018. En effet, en 2017, ce sont 946 heures qui avaient été effectuées. Nous avions également accepté trois autres personnes pour qu’ils fassent leurs heures au CEARS, mais ceux-ci n’ont jamais donné suite à leur demande.

Les heures effectuées qui ont servis à l’amélioration de la bâtisse 

            À chaque année, nous effectuons un nettoyage en profondeur des murs, plafonds, peinture des salles de bain dans les appartements sur les 1er, 2e, et 3e étage, lavage des fenêtres, des vitrines, du raclage, entretien de la bâtisse intérieure et extérieure. Les appartements et certaines aires communes ont été repeintes par les personnes ayant fait des travaux compensatoires ou communautaires. Le grand ménage du sous-sol a également été fait afin de préparer et sécuriser les lieux pour notre Maison des horreurs à l’Halloween. Du temps a été alloué pour préparer la terre pour le jardin. Divers petits travaux d’entretien légers ont été effectués. Des heures sont utilisées pour déneigement des aires de passage, de sorties d’urgence, le coin des poubelles et du recyclage. Des heures de travaux sont consacrées pour aller récupérer des dons dans la communauté avec notre chauffeur lorsqu’il y a des dons de meubles, d’accessoires divers et vêtements. Ces dons sont remis par des gens de la communauté, cela nous permet de les redonner à notre clientèle dans le besoin et nous en offrons à très bas prix dans des ventes de garage (3 ventes par année). Les fonds amassés avec les ventes de garage sont utilisés pour acheter le café, les filtres, le sucre et le lait en poudre. Cela permet également d’offrir le café gratuitement, et ce, toute l’année.

Les travaux qui suivent ont été effectué par des professionnels en règle

Une réfection de la façade du bâtiment a été nécessaire. Une fissure du côté droit de la façade (quand on la regarde de face) a occasionné un affaissement du bâtiment. Plusieurs poteaux de soutien avaient été installés dans le vieux sous-sol pour éviter le pire. Nous avons contacté plusieurs contracteurs pour leur montrer le travail à faire et détecter le problème. Le seul contracteur qui a voulu se pencher sur notre problème est M. Carl Marchand des Entreprises Carl Marchand. Ils ont fait venir un architecte, qui lui nous a référer à un ingénieur. Un rapport a été effectué et les Entreprises Carl Marchand nous ont fourni une soumission pour les travaux urgents. Le travail s’est effectué en 3 parties. 1ère partie : solidification de la base de la bâtisse dans le vieux sous-sol. 2e partie : démantèlement de la brique sur la façade qui était à risque de tomber, surtout du côté ou la fissure était apparue. 3e partie : excavation de la façade du bâtiment pour procéder à un nouveau solage (semelle de béton). L’entrepreneur a dû procéder au changement du renvoi d’égouts qui connecte à la ville et du tuyau d’entrée d’eau qui connecte à la ville. Nous n’avons eu aucun frais pour cette intervention, car le bri est arrivé lorsqu’il excavait (bri sous sa responsabilité). Les travaux jusqu’à maintenant s’élèvent à environ 90 000 $, les 3 partie des travaux, incluant l’évaluateur pour le refinancement hypothécaire, les frais de caisse, la Notaire et l’ingénieur. Les travaux ne sont pas terminés parce que nous manquons de fonds pour poursuivre. Nous poursuivrons notre réfection au printemps 2019. De plus, nous avons procédé à la réfection de 2 salles de bain aux étages supérieurs.

 

Grâce à une généreuse subvention pour un montant total de 35 849.60 $ reçue de la part de Service Canada (SPLI – Stratégie de partenariat de lutte contre l’itinérance) nous avons été en mesure de mettre à la disposition de la clientèle 6 ordinateurs complets (avec Internet), ainsi qu’un programme d’ateliers informatiques (10 ateliers rotatifs). Il nous a également été possible d’acheter 6 bureaux, 6 chaises d’ordinateur, un ordinateur portable, un projecteur et une toile afin de mieux accompagner et soutenir nos utilisateurs. La pose des ordinateurs (et installation requise) a été effectuée par notre technicien informatique. L’installation des bureaux et des chaises a été faite par des membres de l’équipe de travail. Nous tenons à remercier sincèrement Service Canada pour cette généreuse contribution!

Nous avons grandement amélioré l’espace dans la cuisine. En effet, des comptoirs et armoires ont été achetés et installés cet été. Nous avons maintenant de nombreux espaces de rangement et surfaces de travail et c’est très agréable d’y travailler. Des ateliers de cuisine sont également effectués avec la clientèle. Des informations de salubrité, de conservation et de préparation des aliments, ainsi que des informations importantes sont transmises à nos clients sur le temps de décongélation, de cuisson et de réfrigération des aliments.

À l’annonce des chaleurs extrêmes survenues cet été, des airs climatisés ont été installés dans les salles communes ou se tiennent les café-rencontres et les ateliers.  Les bureaux des membres du personnel étaient déjà équipés d’air climatisé. Nous avons reçu de nombreux remerciements de la part des clients pour cet ajout. De nombreuses personnes pouvaient venir se rafraîchir à notre salle de café. Plusieurs personnes souffrant de problèmes de santé ou de difficultés respiratoires étaient très heureuse de bénéficier d’un endroit pour prendre un café, se rafraîchir, utiliser les ordinateurs et être entouré de personnes avec qui discuter et ce gratuitement. En effet, nous voulions nous assurer de leur santé en ces temps de chaleur extrême, afin de prévenir tout risque de malaise ou coup de chaleur.

Ces travaux ont été effectués par des professionnels en règle et non par des personnes effectuant des travaux compensatoires ou communautaires.

Travaux à venir

 

Nous œuvrons à terminer notre façade de bâtiment. Il reste encore 3 étapes à franchir : changer les portes et fenêtres de la devanture, défaire les 4 balcons avant et finalement le recouvrement de la façade du bâtiment. Nous avons demandé de l’aide à plusieurs instances, mais pour le moment, nous avons reçu certaines réponses défavorables et d’autres qui offrent une ouverture sur de l’aide. Le rapport d’activités 2019 offrira ces informations. Nous aurons aussi à procéder à la réfection de 5 salles de bain. Ces travaux seront pris en charge par les Entreprises Carl Marchand.

Gestion de crise

 

            Depuis de nombreuses années, l’équipe du Centre d’Entraide est présente pour aider les personnes en situation de crise ou vivant un sinistre après le soutien de la Croix-Rouge canadienne qui est d’une durée de 3 jours. Par le biais des dons reçus de la communauté, nous sommes en mesure d’aider ces personnes en leur remettant des vêtements gratuitement, des meubles, ainsi que des dons de nourriture.

 

En juillet 2018, un immeuble à 7 logements a été violemment incendié mettant ainsi plusieurs personnes à la rue. Mme Dellow s’est vu transféré par sa fille via son Facebook personnel une demande d’aide à tous qui avait été publié par la sœur d’une des sinistrée qui était sur le point de donner naissance à son deuxième enfant. Les flammes avaient ravagées tous ses biens.  Dans son appel à tous, elle expliquait aussi qu’il y avait d’autres locataires qui étaient dans la même situation qu’elle. Mme Dellow a donc répondu à la publication disant que le Centre d’Entraide aux Rayons du Soleil pouvait aider de différentes manières et a laissé le numéro de l’organisme. Un nombre impressionnant de partages ont été fait sur cette publication, entrainant un mouvement de soutien au sein de la communauté.

 

Une campagne de financement a été mise sur pied, des gens de la communauté ont fait des dons de vêtements, de meubles et d’articles divers, au point de collecte, le Centre d’Entraide. Des reportages ont également été effectués par divers médias. Sur 7 logements incendiés, ce sont 7 personnes qui sont venues au Centre pour recevoir de l’aide et de l’accompagnement en lien avec cette situation. Nous les avons aidés après les 3 jours de soutien de la Croix-Rouge, pour récupérer les pièces d’identités, pour effectuer la recherche de logement, pour rédiger des rapports d’évènements, accompagnement pour des soumissions de certains commerçants pour évaluer le montant des pertes et pour les remplacements minimaux auxquels ils avaient droit (meubles, vêtements, etc.), des services de dépannage alimentaire, de soutien psychologique, d’accompagnement pour faxer des documents, pour remplir des formulaires, pour effectuer des appels, etc.

 

Les Dames Charitables de l’Église St-Paul nous ont contacté, ainsi que le Centre d’action bénévole de Grand-Mère pour offrir de l’aide au sinistrés (Les Dames Charitables ont remis des bons d’épicerie et le Centre d’action bénévole ont remis des chèques aux sinistrés qui se sont présentés). IGA Gauthier et Frères et Familiprix de Grand-Mère ont eux aussi offerts des bons. Un beau mouvement de solidarité de la part de la communauté.

 

Nous sommes très fiers d’avoir été là au bon moment pour accompagner et soutenir ces personnes dans cette situation malheureuse.

Activités récréatives 2018

 

Le but principal des activités récréatives est d’abord de briser l’isolement des personnes en plus de créer un réseau social adéquat, le tout, dans une ambiance amusante et saine.

Janvier :

29 au 2 fév. : Vente de garage (environ 50 personnes rejointe)

 

Juillet :

5 : Pic-nic et baignade à la plage Baie Martin (12 personnes)

31 : Baignade à la Baie Martin avec la clientèle (5 personnes)

 

Février :

7 : Diner communautaire (17 participants)

15 : Diner de St-Valentin (16 personnes)

 

Aout :

Peinture et rénovation de la cuisine, aide de plusieurs personnes hébergées

1er : Aller manger une crème glacée avec les bénévoles (aide pour peinture)

21 : Activité Rabaska (19 personnes)

 

Mars :

15 : Raquettes à la Vallée Rocanigan (27 personnes)

21 : Assemblée générale annuelle : 26 personnes présentes

29 : Cabane à sucre au CEARS (30 personnes)

 

Septembre :

8 : Souper hamburger sur le BBQ avec la clientèle (10 participants)

 

Avril :

19 : Diner spaghetti (32 personnes)

 

Octobre :

1er au 5 : Vente de garage (50 personnes rejointes)

4 : Visite du village du Bucheron à St-Jean-des-Piles (18 participants)

22 : Enregistrement de la publicité pour l’Halloween à la radio CFUT 92.9

29 : Générale pour la Maison des horreurs

31 : Maison des horreurs (34 bénévoles et 600 participants)

 

Mai :

Semaine du 1er mai : Installation des ordinateurs au CEARS (4)

1er : Début des travaux de rénovation sur la façade de la bâtisse

3 : Diner au Bravo (14 personnes)

7 : Début des ateliers informatiques (Deux fois par semaine)

28 au 1er juin : Vente de garage (Environ 60 personnes rejointes)

 

Décembre :

11 et 12 : Opération hivernale | Don de vêtements chauds (80 personnes rejointes)

13 : Brunch avec la clientèle et remise de petits cadeaux (22 personnes)

19 : Souper des bénévoles au Bravo (28 personnes)

24 : Réveillon de Noël du CEARS : buffet, remise de cadeaux et jeux (26 personnes)

31 : Souper traditionnel avec dinde et soirée pour écouter le Bye-Bye (12 personnes)

Juin :

13 : Activité Dek hockey avec la clientèle (12 personnes)

21 : Diner au Hong Kong Café (17 personnes)

24 : Diner BBQ pour la clientèle pour souligner la Saint-Jean-Baptiste sobrement (9 personnes)

 

Activités de financement

 

            Les sommes amassées lors des trois ventes de garage durant l’année s’élèvent à 1 276.02 $ (ce montant a été investi dans le café gratuit durant toute l’année). La campagne de financement du Rabaska a permis d’amasser 4 510.00 $ ce qui a servis à défrayer les coûts de certaines publicités, notre contribution annuelle à l’équipe de Dek Hockey, ainsi que les activités récréatives pour les bénévoles et la clientèle. Également, plusieurs personnes ont donné des biens divers (vêtements, meubles, vaisselle, appareils électriques, etc.). Ces dons de fournitures sont distribués à des personnes dans le besoin et se vendent durant nos 3 ventes de garage par année à de très bas prix. Nous avons également reçu un don de 250 $ comme remerciement en lien avec la surveillance de l’après-bal de l’école secondaire Du Rocher. Nous avons également reçu de généreux dons de la part de M. Gilles Marchand (président du C.A.) au montant de 1 500 $, de la part de Mme Julie Boulet, au montant de 1 500$, ainsi que de M. Jean-Louis Matteau au montant de 2 000 $. Les montants des ventes de garage ont légèrement diminués, alors que les montants amassés en lien avec notre campagne de financement du rabaska ont augmentés de près de 700 $.

 

Subventions

 

            Voici les différentes subventions qui nous permettent d’œuvrer dans le milieu ainsi que les montants attribués par chacune :

 

ü CIUSSS MCQ | PSOC - Programme de soutien aux organismes communautaires : 85 060.85$

ü CIUSSS MCQ | Projets de prévention des dépendances (2) : 18 150.00 $

ü Gouvernement du Canada | Service Canada, Volet SPLI : 35 849.60 $

ü Programme Pass-Action CLE : 2 550 $

ü Subvention Programme d’aide à l’emploi : 7 957.12 $

ü Centraide Mauricie : 15 000 $

ü Location CHRS : 38 400 $

ü Location salle de meeting AA (2) et NA : 680 $

ü Location de stationnement, cour arrière : N/A

ü Activités de financement et dons : 11 036.02 $

Publicités

 

ü  Texte paru dans l’Hebdo du Saint-Maurice pour l’activité Rabaska, la Maison des horreurs (Halloween), ainsi que pour souligner les 10 ans à la direction générale de Mme Dellow ;

ü  Texte paru sur le site Internet de l’Hebdo du Saint-Maurice en lien avec des présentations du CEARS concernant la légalisation du cannabis et la prévention des dépendances ;

ü  Texte dans le Nouvelliste pour la Semaine de prévention des dépendances ;

ü  Publicité à la Radio de Shawinigan (entrevue explicative et invitation à la Maison des horreurs, entrevue pour la semaine de prévention des dépendances, entrevue pour expliquer le nouveau projet de prévention des dépendances et légalisation du cannabis et nouveau services d’ordinateurs avec programme de 10 ateliers informatiques) ;

ü  Agenda des Policiers & Agenda des infirmières ;

ü  Publicité pour l’AGA dans l’Hebdo du Saint Maurice ;

ü  Publicité dans le journal de la Corporation de développement communautaire ;

ü  Distributions de dépliants et de cartes d’affaire à toutes les représentations/activités.

Intégration à l’emploi

 

            Consiste à occuper un poste quelques heures semaine en vue de formation et d’expérience pertinente pour un débouché sur un éventuel emploi. En 2018, au CEARS, nous avons intégré 1 nouveau candidat pour occuper le poste d’entretien ménager (Subvention salariale d’Emploi Québec financé à 100% durant 26 semaines). Nous avons également 2 candidats (Pass-Action), dont un intégré depuis 2014 à la maintenance et un autre intégré depuis 2016 à la surveillance.

Nouveau service : Accès à 4 ordinateurs et programme d’ateliers informatiques

 

Depuis avril 2018, quatre ordinateurs (avec réseau Internet) sont maintenant accessible à la clientèle. Quotidiennement, de l’aide pour faire des recherches sécuritaires, de l’accompagnement pour remplir des documents via Internet, pour bien utiliser un logiciel sont offert aux utilisateurs. De plus, afin de répondre à un besoin important, nous offrons aussi un programme d’ateliers informatiques d’une durée de 10 semaines. Le programme est conçu de façon évolutive, c’est-à-dire que les premiers ateliers sont sur comment bien utiliser un ordinateur et ses composantes puis vers l’utilisation adéquate des logiciels (Word, Excel, PowerPoint). Finalement, les derniers ateliers se concentrent sur Internet et la création d’une adresse courriel. Afin d’avoir accès aux ordinateurs et aux ateliers, un montant de 10 $ est demandé pour payer la carte de membre (et est valide 1 an).

Le but de se projet est de permettre aux utilisateurs de faire des démarches positives et en bénéficiant d’un accompagnement adéquat pour y arriver. En effet, plusieurs des personnes fréquentant le CEARS nous mentionnait s’être senti jugé lorsqu’ils se rendaient dans des cafés-Internet ou des bibliothèques pour faire leurs démarches. En décembre 2018, nous comptions 43 utilisateurs inscrits aux ordinateurs. Par contre, une vingtaine de personnes ont utilisés les ordinateurs afin de faire des démarches urgentes et ne souhaitaient pas s’inscrire de façon officielle. Précisons que chaque personne a sa session personnelle avec un mot de passe        qui est déterminé par l’intervenante. Des vérifications sont effectuées périodiquement sur chacune des sessions et de la surveillance est également faite lorsque les appareils sont utilisés.

Nous sommes particulièrement fiers des retombées de ce projet. Cela contribue grandement à améliorer l’accès des personnes qui autrement pourraient difficilement effectuer leurs démarches. Nous souhaitons également remercier sincèrement le Gouvernement du Canada – Service Canada – Volet SPLI pour leur généreuse contribution dans ce projet.

Activités de Prévention/Promotion/Sensibilisation

 

            La semaine de prévention de la toxicomanie a été particulièrement occupée cette année. Au total, ce sont 78 personnes différentes qui ont reçu un atelier de sensibilisation lors de cette semaine. Prendre note également que le matériel monté pour les présentations est directement tiré du matériel fourni par le MSSS et du certificat en toxicomanie de l’université de Sherbrooke, du département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

 

Semaine de prévention des dépendances 2018 :

 

ü 19 novembre : Présentation au RDDS de Shawinigan (25 personnes)

ü 19 novembre : Présentation à la MDJ de St-Georges (12 participants)

ü 20 novembre : Présentation MDJ Grand-Mère (10 participants)

ü 21 novembre : Présentation au CEARS (19 participants)

ü 23 novembre : Présentation à la MDJ de Shawinigan (12 participants)

 

Note : Demande adressée au Centre d’éducation des adultes de Shawinigan pour faire une présentation, mais ils vont attendre à l’année prochaine.

 

Présentations concernant la légalisation du cannabis et le phénomène des dépendances :

 

Grâce à un financement provenant du CIUSSS MCQ, des présentations en lien avec la légalisation du cannabis et la prévention des dépendances sont maintenant effectuées par l’équipe clinique. En effet, suite à l’annonce de la légalisation du cannabis au Canada, de nombreuses préoccupations de la part de la communauté nous ont été rapportées. L’objectif de ce projet est donc de véhiculer les bonnes informations quant au projet de loi C-45, d’informer la population en lien avec la substance (cannabis) et également de développer les connaissances sur le phénomène des dépendances.

 

ü 29 mai : Première présentation au Filozen Café-Chocolat (environ 50 personnes rejointes)

ü 20 juin : Présentation au Centre d’éducation des adultes (26 personnes rejointes)

ü 11 juillet : Présentation à la MDJ de Grand-Mère (16 personnes rejointes)

ü 18 juillet : Présentation au Centre d’Entraide (13 personnes rejointes)

ü 23 août : Présentation au Filozen Café-Chocolat (environ 40 personnes rejointes)

ü 28 août : Présentation au Filozen Café-Chocolat (environ 40 personnes rejointes)

ü 20 septembre : Présentation à la MDJ de Shawinigan-Sud (12 personnes rejointes)

ü 17 octobre : Présentation au Centre d’Entraide (18 personnes rejointes)

ü 1er novembre : Présentation au Filozen Café-Chocolat (environ 30 personnes rejointes)

C’est donc plus de 245 personnes différentes qui ont été rejointes par le biais de ces présentations. Prendre note que le matériel présenté a été analysé et approuvé par le CIUSSS MCQ – Volet dépendances et la Santé Publique. De plus, les stratégies pédagogiques utilisées pour la clientèle adulte sont l’utilisation d’un PowerPoint, tandis que pour le volet jeunesse, nous avons créé un jeu de serpents et échelles et questionnons les jeunes en lien avec les dépendances. Le matériel présenté s’appuie évidemment sur le guide des bonnes pratiques en prévention de l’Institut nationale de santé publique du Québec (INSPQ), ainsi que sur des données probantes.

Implications sociales (Renforcement par la communauté)

 

Mai :

22 : Corvée pour poser des dalles de caoutchouc à Saint-Jean-des-Piles pour le festival de pêche avec le Club Optimiste (9 personnes)

26 : Corvée du Parc de la Rivières (12 participants)

Septembre :

13 : Manifestation avec la TROC à Montréal (10 participants)

20 : Manifestation avec la TROC à Trois-Rivières (8 personnes)

29 : Manifestation avec la TROC à Québec (2 intervenantes)

 

Juin :

14 : Bénévolat pour le Club Optimiste (7 personnes)

21 : Surveillance de l’après-bal de l’école secondaire Du Rocher (9 membres du personnel)

 

Octobre :

29 : Générale pour la Maison des horreurs

31 : Maison des horreurs et parcours d’Harry Potter (47 bénévoles et 600 participants)

 

Juillet :

10 : Début du grand ménage des appartements (9 personnes ont participés)

17: Rencontre  à la MDJ de Saint-Georges pour le bénévolat du 11 août (5 personnes)

 

Décembre :

6 : Guignolée des médias (4 personnes)

 

Août :

11: Activité de bénévolat avec la maison des jeunes de Saint-Georges, table pour présenter nos services et aide pour jeux/surveillance et souper au casse-croute (7 bénévoles)

20 : Préparation du buffet pour le Rabaska (4 participants)

 

 

Membership

 

Le Centre d’Entraide est membre de :

 

ü  La TROC (Table régionale des organismes communautaires)

ü  La CDC (Corporation de développement communautaire)

ü  L’AQCID (Association Québécoise des centres d’intervention en dépendances)

ü  L’AIDQ (Association des intervenants en dépendance du Québec)

Formations données & présentations effectuées

 

ü 26 avril : Formation RéSo donnée par Patricia directement au Centre (6 participants)

ü 26 juin : Présentation au Pavillon de l’Assuétude par Patricia (environ 20 personnes rejointes)

ü 26 septembre : Présentation au Pavillon par Patricia

ü 17 septembre : Présentation à l’AFEAS de Shawinigan

ü 13 novembre : Présentation à la Banque Nationale de Grand-Mère (8 personnes présentes)

ü 18 décembre : Présentation des services du CHRS au Pavillon par Patricia

Formations reçues 

 

ü 13 février : Formation Nid-Ép

ü 19 mars : Formation Outiller les divers professionnels qui interviennent auprès des personnes à risques de développer un trouble lié à l’abus de substance

ü 19 mars : Formation Intervenir en cas de surdose

ü 28 mars : Formation Approche thérapeutique brève auprès des personnes vivant une problématique d’agressivité

ü 17 avril : Formation sur le dénombrement de l’itinérance au Centre Roland-Bertrand

ü 16-23-30 octobre : Formation intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide des bonnes pratiques

ü 19 octobre : Formation Traitement des troubles de l’usage d’opioïdes

ü 30 octobre : Formation pour être authentificateur RAMQ

ü 8 et 15 novembre : Formation sexe, orientation sexuelle de l’INSPQ

ü 13 novembre : Formation et révision des notions de l’outil RéSo – Patricia (formatrice régionale MCQ)

ü 15 novembre : Évaluation formation RéSo – Patricia (formatrice régionale MCQ)

Participations/Rencontres

 

ü 6 mars : 5 à 7 au CALACS de Shawinigan (gestion des émotions et art thérapie)

ü 12 avril : Rencontre avec le Centre l’Étape pour discuter des nos services respectifs

ü 24 avril : Grand dénombrement de l’itinérance pour l’ensemble du Canada

ü 19 juin : Rencontre avec Mme Nancy Carignan de l’organisme Emphase pour parler de nos services respectifs

ü 21 juin : Rencontre du Comité en sécurité alimentaire au CAB de Shawinigan

ü 17 septembre : Rencontre avec Mme Kim Trudel du CIUSSS MCQ pour le projet de prévention légalisation du cannabis et le phénomène des dépendances

ü 5 octobre : Diner reconnaissance pour les organismes communautaires qui accueillent des étudiants en médecine

ü 11 octobre : Rencontre avec le CIUSSS MCQ pour discuter d’un éventuel projet de prévention des ITSS sur le territoire

ü 23-24 octobre : Colloque sur le financement des organismes communautaires

ü 13 novembre : Présentation concernant les services d’Emploi-Québec et Service Canada

ü 13 novembre : Colloque itinérance à Drummondville

ü 14 novembre : Journée d’appropriation des enjeux en traitement - Dépendance

ü 21 novembre : Rencontre relative à la stratégie d'accès aux services pour les personnes itinérantes ou à risque de le devenir (dénombrement de l’itinérance sur le territoire)

ü 22 novembre : Rencontre pour ‘’Mieux rejoindre les clientèles vulnérables’’ à la CDC

Concertation 

 

ü  Comité COMPLICE (intégration sociale des 20-25 ans) : Travaux de collaborations et d’arrimage entre les divers organismes publics et communautaires

ü  Table santé mentale adultes, dépendances et itinérances – Le CEARS est l’organisme chapeauteur du sous-comité des collaborations et des arrimages  

ü  Comité intersectoriel en itinérance de Shawinigan

ü Journée réseautage pour les centres d’hébergement en dépendance par le CIUSSS MCQ

ü Représentation à l’UQTR – Le communautaire c’est salutaire

Le conseil d’administration 2018

 

Le conseil est complet selon nos règlements généraux qui indiquent sept (7) membres.

ü  M. Gilles Marchand, membre du C.A. depuis 2006, président depuis 2014. Ancien contremaître à la Belgo, ancien conseillé municipal, maintenant à la retraite ;

ü  Mme Caroline Boucher, vice-présidente depuis 2014. Coordonnatrice du projet boîte à cadeaux à la Maison des familles de Mékinac ;

ü  Mme Patricia Dellow, administrateur et directrice générale depuis 2008 ;

ü  M. Normand Bérubé, administrateur depuis 2006. Retraité ;

ü  M. Réjean Samson (représentant de la clientèle), administrateur depuis 2014 ;

ü  Mme Maude Grenier, secrétaire depuis 2014. Coordonnatrice de l’organisme Par’Enfant

ü  Mme Cynthia Petit, administrateur depuis 2014. Éducatrice spécialisée à la Commission scolaire de l’Énergie.

 

Déclaration des intérêts du conseil d’administration

 

Les sept (7) membres du conseil d’administration ont déclaré n’avoir aucun intérêt en lien avec le CEARS et les fonctions au sein du C.A.

 

Réunion du conseil d’administration

ü 5 réunions régulières;

ü  1 réunion extraordinaire;

ü  1 réunion informelle;

ü  1 Assemblée générale annuelle tenue le 21 mars 2018 (26 personnes ont assistées)

 

Employés au CEARS

 

ü  Mme Patricia Dellow : Directrice générale ;

ü  Mme Anaïs Gignac Massicotte : Coordonnatrice des services au CEARS ;

ü  Mme Mélysa Mathon : Coordonnatrice du programme de réinsertion sociale au CHRS, mais effectue des rencontres de soutien psychologique, aide & références ;

ü  Mme Laurence Trépanier : Intervenante de mai 2017 à avril 2018 ;

ü  Mme Stéphany Trudel : Intervenante au CEARS & Superviseure clinique au CHRS ;

ü  Mme Sabrina Trudel : Maintenance au CEARS & surveillante au CHRS ;

ü  M. Nicolas Dallaire : Journalier, programme Pass-Action, Emploi-Québec ;

ü  M. Christian Parent : Préposé à l’entretien ménager de 2017 à 2018 ;

ü  M. Pascal Pilon : Maintenance ;

Membres en règle

 

            Environ 35 personnes s’impliquent régulièrement dans nos activités et dans l’implication sociale (bénévolat). Cela leur donne également droit d’utiliser leur vote lors de l’AGA. Une carte de membre est maintenant en vente au coût de 10$, annuellement. Les cartes de membres seront renouvelées lors de l’AGA de 27 mars 2019.

Bénévoles

 

Cette année plus de 80 personnes différentes se sont impliqués dans le cadre du bénévolat :

 


ü  Normand Bérubé, s’implique dans le CA et dans les activités ;

ü  Gilles Marchand, s’implique dans le CA et lors d’activités ;

ü  Patricia Dellow, impliqué au CA et dans les activités ;

ü  Claude Boucher, comptable et conseiller au CA, bénévole dans les activités ;

ü  Mélysa Mathon, bénévole dans les diverses activités ;

ü  Réjean Samson, chauffeur-bénévole pour commissions, déplacements, activités ;

ü  Anaïs Gignac Massicotte, bénévole pour les diverses activités ;

ü  Sabrina Trudel, bénévole dans les activités récréatives, surveillance ;

ü  John Dellow, soutien informatique, bénévole dans les activités ;

ü  André Perreault, bénévole dans le cadre de l’activité Rabaska ;

ü  Steve St-Arnauld, soutien informatique ;

ü  Steve Croussette, implication dans les activités et divers travaux ;

ü  Nicolas Dallaire, bénévole dans les activités et travaux légers ;

ü  Philippe Lemay, bénévole pour divers travaux majeurs ;

ü  Chantal Therrien & ses enfants, implications diverses ;

ü  Manon Lavoie, implications diverses ;

ü  Cynthia Petit, implications diverses ;

ü  Maude Grenier, implications diverses ;

ü  Jean-Philippe Duchemin, implications diverses ;


 

Il est important de préciser que de nombreuses autres personnes se sont impliquées au sein de l’organisme, mais nous avons énuméré celles qui s’impliquent régulièrement.

Prévisions 2019

 

Pour 2019, nous prévoyons être toujours aussi présents dans la communauté. Nous mettrons l’emphase sur la finalisation des travaux du bâtiment et terminer nos salles de bain. Nous donnerons les détails dans le prochain rapport d’activités. Nous poursuivrons notre quête à l’amélioration de la qualité des services, ainsi qu’à maximiser notre expertise en réinsertion sociale/dépendance/itinérance/santé mentale. Nous nous préparons à être présents pour effectuer le maximum de prévention des dépendances/promotion de la santé et des saines habitudes de vie pour bien prévenir et informer les gens sur le cannabis et les dépendances et pour faire face aux craintes et aux questionnements de la population au niveau de la légalisation du cannabis. Nous avons aussi plusieurs projets en cours et de nouveaux en projets en élaboration.

Conclusion

 

            Il est toujours très stimulant pour la directrice générale d’effectuer la conclusion du rapport d’activité. Encore une fois, compiler les données et les placer en ordre, nous surprend à chaque fois. Comment peut-on parvenir à en faire autant avec si peu de moyens financier. La réponse est bien entendu : le cœur et l’implication de tous nos employés, nos bénévoles et nos membres. Merci à tous et nous souhaitons longue vie à cet organisme.

 

 

 

 

 

 

Patricia Dellow

Directrice générale

________________________________________________________________________

Ce rapport d’activités a été réalisé avec la contribution de :

Mme Patricia Dellow : Compilation de données et rédaction du rapport d’activité

Mme Anaïs Gignac Massicotte : Compilation de données, mise en page et correction

Mme Mélysa Mathon : Compilation de données

Mme Stéphany Trudel : Compilation de données, fabrication des graphiques, mise en page et correction du rapport d’activités