Objectifs du programme de réinsertion 


Situé à Shawinigan (secteur Grand-Mère), près de toutes les commodités (autobus, épicerie, bibliothèque, etc.) Le Centre d'hébergement offre un encadrement souple, adapté aux besoins de chaque participant, dans une atmosphère chaleureuse et respectueuse, basé sur la fraternité et l'entraide. Ainsi, chacun pourra accroître son autonomie et développer son potentiel à son propre rythme.

Le Centre d'hébergement Rayon du Soleil offre aux participants l'assistance et le soutien dont ils ont besoin pour s'orienter vers une place reconnue en société et y développer un sentiment d'appartenance, tout en favorisant le long processus de prise de conscience qu'implique une intégration sociale réussie. Ainsi, des interventions et des ateliers sont donnés afin d'amener chaque participant à une compréhension de ses zones de vulnérabilité face à son cycle d'assuétude dans le but de prévenir la rechute et de favoriser l'autonomie.

Le Centre permet à la personne de prendre le temps nécessaire pour mettre de l'équilibre dans les différentes sphères de sa vie, développer un plan de sobriété et de vie tout en faisant des choix réalistes et adapté à sa situation. Le participant pourra effectuer un retour graduel dans la société tout en bénéficiant d'une structure et d'un bon support dans les périodes plus difficiles. 

En semaine les participants sont astreints à se lever tôt, être responsable et actif face à leur rétablissement et de maintenir leur abstinence et leur nouveau mode de vie. Lors de la fin de semaine, si le résident ne quitte pas pour une requête, il est libre de se lever quand il le souhaite, mais doit, en tout temps, respecter les règles de la maison.  

Le participant doit prendre part aux deux rencontres de groupe (le lundi et le jeudi), aux deux ateliers thématiques de croissance personnelle (le mardi et le mercredi) et doivent aussi assister à deux meetings (soit AA et/ou NA), et ce, à chaque semaine. Il se doit également de respecter les règles de la maison. Un livre de bord est remis à chaque résident, il peut donc s'y référer en cas de questionnement. De plus, environ une fois par semaine, le participant est assigné au café du Centre d'Entraide. Cela veux dire qu'il doit s'assurer que la cafetière soit toujours remplie, que les tables soient propres et qu'il ne manque de rien. Les résidents bénéficient également de temps libre, afin de compléter leurs diverses démarches.