Les bases théoriques du Centre d'hébergement 


Les valeurs du Centre d’hébergement Rayon du Soleil se basent sur les principes du courant humaniste. Cette théorie considère la personne comme bonne, ayant le potentiel de se réaliser et de se responsabiliser face à ses comportements. Il suffit d’offrir un milieu adéquat pour favoriser le développement de l’individu. Ainsi, les fondements de l’approche humaniste représentent les valeurs véhiculées dans notre organisation et servent de guide au niveau du savoir-être des membres du personnel ainsi que de la clientèle.

La philosophie d’intervention du Centre d’hébergement repose sur les principes de l'entretien motivationnel, se définissant ainsi : «Une méthode de communication directive et centrée sur le client utilisée pour augmenter la motivation intrinsèque au changement, par l’exploration et la résolution de l’ambivalence». - Miller & Rollnick, 1991

L’entretien motivationnel correspond à une approche de réduction des méfaits et se marie bien à une approche humaniste. Cette approche a su démontrer des résultats très satisfaisant en matière d’efficacité d’intervention, particulièrement auprès d’une clientèle ayant un faible niveau de motivation. L’entretien motivationnel repose sur différentes stratégies d’intervention qui ont tous pour objectif de favoriser le changement chez les clients. 

Également, nous axons nos interventions en lien avec l'approche de Renforcement par la communauté. Clairement, cela veux dire que nous favorisons grandement les allés-retours entre les divers services et organismes présents dans le secteur et le Centre. Nous encourageons aussi le bénévolat, qui aide l'individu à se sentir valorisé et utile à la société. À chaque année, notre clientèle participe à diverses activités de bénévolat et c'est à chaque fois, bien positif!


Fonctionnement du programme :

Le programme de réinsertion sociale pour personnes alcoolique, toxicomane et/ou joueur compulsif est composé de 3 phases. Les approches privilégiées sont : L’Entretien motivationnel (EM) et Renforcement par la communauté (CRA). 

Les programmes offerts sont basés sur les 4 valeurs véhiculées dans l’organisme, soit : l’honnêteté, l’autonomie, la responsabilisation et le respect. Le milieu est organisé de façon psycho-éducative, afin de promouvoir ces valeurs et leur acquisition. Les programmes sont offerts dans un encadrement chaleureux et bien définit, favorisant l’acquisition des aptitudes et habiletés nécessaires aux besoins des personnes en réinsertion sociale, tel que la responsabilité individuelle et la prise en charge.