Pour un environnement unique, à l'écoute de vos besoins !



 
 
 
Notre mission

L'organisme a comme principale activité un programme de réinsertion sociale avec hébergement et encadrement thérapeutique d'une durée de 4 à 12 mois (15 places) et certifié par le CIUSSS (3e certification). Offrir de l'aide et du soutien, aux personnes, hommes et femmes , ayant déjà participé à un programme en regard de la toxicomanie et/ou du jeu compulsif.


 

Clientèle

 
Notre organisme accueille des hommes et des femmes toxicomanes et/ou joueur compulsif âgés de 18 ans et plus, ayant suivi un programme de traitement à l'égard de cette problématique avec hébergement. La clientèle provient de la Mauricie et d'ailleurs au Québec sur une base volontaire et est référée par des organismes gouvernementaux, communautaires ou par elle-même.  
 

Critère d'admission :
 
Le critère d'admission principal est d'avoir complété une thérapie fermée avec la mention réussite, soit récemment ou dans le passé. 

Critères d'exclusion :

- Personne de moins de 18 ans ;
- Incapacité physique à se déplacer dans la ressource (ex: paraplégique) ;
- Incapacité psychologique à suivre le programme (ex: dépression majeure) ;
- Diagnostique de santé mentale sévère (schizophrénie, paranoïa) ;
- Trouble de personnalité antisociale ou trouble de la personnalité incompatible avec la structure du programme et sa mission ;
- Incapacité à défrayer les coûts du programme de réinsertion sociale ;
- Toxicomanie légère pouvant être traitée dans un centre externe.

N.B. Suite à une décision prise par le Conseil d'administration du Centre d'hébergement, nous désirons vous aviser qu'il a été entendu que le Centre d'hébergement Rayon du Soleil accepte désormais les clients sous traitement de substitution (méthadone). Par contre, ceux-ci doivent absolument être stable psychologiquement et physiquement pour suivre le programme et doivent prendre la méthadone au comptoir de la pharmacie sous la supervision d'un pharmacien autorisé. Si ces conditions sont respectées, il sera possible à la personne d'effectuer sa réinsertion sociale au Centre d'hébergement. 

La formation a été suivie par 2 membres du personnel en avril 2015. 

Comment avoir accès aux services 

La personne désirant être hébergée peut appeler elle-même au 819-533-4829 pour prendre les informations nécessaires sur le programme. Si la directrice juge que celle-ci cadre bien avec le programme, elle lui fera passer une évaluation téléphonique afin d'en connaitre plus sur elle et sur sa situation. La personne peut également venir sur place pour prendre des informations et par le fait même, visiter l'organisme. 

 
Organisme certifié par le CIUSSS (3e certification)